ZEBRES, HAUTS-POTENTIELS, TDAH, ASPERGERS

VICTIMES DE VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES

L'impact de son fonctionnement atypique dans ses relations … toxiques? 

La question du lien entre le fonctionnement atypique des hauts potentiels et des personnes souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et les violences psychologiques subies se pose presque systématiquement. Comment rompre avec des schémas et scénarios de vie dysfonctionnants et toxiques pour en établir de nouveaux plus équilibrés et sécures ?

Démasquer les violences psychologiques

 

La violence psychologique commence à exister quand elle est nommée. La parole se délie peu à peu et permet aux victimes d’entrevoir le bout du tunnel. "La victime et son bourreau" serait l’équation parfaite selon Marie-France Hirigoyen, psychiatre-victimologue, qui définit la violence comme un « abus de force ou de pouvoir qui vient faire effraction dans l’intégrité physique ou psychologique de l’autre ». Une relation violente est fondée sur un mode de fonctionnement déséquilibré. D’un côté, l’auteur de violences construit la relation sur le contrôle et la domination. De l’autre, la victime place ses limites au-delà de l’acceptable, laissant le champ libre au harcèlement et au dénigrement.

 

La remise en question permanente des profils atypiques peut faciliter le phénomène d’emprise psychologique. La manipulation vise alors à détruire l’identité de la victime petit à petit. Plus la violence dure et plus elle semble normale.

 

 

Cesser d’accepter la souffrance

 

Que la violence psychologique naisse au cœur d’une relation amicale, amoureuse, professionnelle, familiale ou scolaire, elle est à la fois une question individuelle et sociétale. Les victimes et les témoins de violences doivent apprendre à en repérer les signes. Reconnaître les violences psychologiques et parvenir à se mettre à distance de leur auteur sont des étapes difficiles. Dès lors, mettre des mots sur ces souffrances permet aux victimes de redessiner peu à peu leur personnalité et d’envisager sereinement le présent et l’avenir.

Retrouver toutes les thématiques associées :